top of page

L'éponge

Dernière mise à jour : 2 oct. 2020

L’éponge nous sert tous les jours pour nettoyer toute notre maison, mais aussi notre vaisselle. Mais est-elle si bonne pour notre environnement ? Pouvons-nous trouver une meilleure alternative ?

En moyenne, un Français utilise entre 8 et 9 éponges par an. L’éponge que nous avons tous et toutes à la maison, vous savez les éponges jaunes ?

Elles sont faites de pétrole ! Pas très bon pour notre environnement, non ?

De plus, celles-ci ne sont pas biodégradables et leurs côtés abrasifs contiennent une colle capable de résister à l’eau ce qui aggrave son impact écologique.

Alors aujourd’hui, nous vous proposons deux alternatives que vous pouvez faire chez vous !

La première option, c’est l’éponge en Luffa. Cette éponge est constituée de Luffa, plante grimpante de la famille des cucurbitacées, la même famille que les courges et les concombres.

Le cœur de ce fruit est très fibreux, comme une éponge. Il est possible de vous en procurer en magasin bio ou bien vous pouvez vous lancer dans culture de Luffa. Voici un lien pour fabriquer votre éponge : https://loiciaitrema.com/2019/02/27/diy-eponge-naturelle-luffa/


La deuxième solution de remplacement que nous vous proposons, c’est l’éponge Tawashi. Celle-ci vient tout droit du Japon. Sa fabrication traditionnelle se fait avec des feuilles de palmiers. Mais pas besoin de feuille de palmier, vous allez seulement avoir besoin de vieux habits à vous, une planche et de quelques clous.

Comme pour l’éponge en Luffa, voici un lien pour vous expliquer comment fabriquer votre éponge écologique.


Alors convaincus ?



3 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page