top of page

Manger local quels sont les avantages ?

Aujourd'hui, dans cet article, nous allons nous pencher sur le sujet du manger local, mais aussi de façon saisonnière voir mensuel.


Pourquoi manger local et saisonnier est-il si important pour notre santé et notre planète ?


Tout d'abord le manger local. Ce mode de nutrition est bon principalement pour notre chère planète.

Mais pourquoi ?

Car manger local veut dire manger de la nourriture qui vient de moins de 500 kilomètres de chez soi. L'idéal est bien sur de manger français, mais plus précisément régional voir départemental. Manger local veut donc dire que nous allons consommer des aliments qui non pas fait beaucoup de trajet. C'est donc bon pour la planète, car ces aliments ne sont pas transformés par avion ou par bateau. Ce mode de voyage est très polluant et très énergivore.


Et pourquoi manger de façon saisonnière voir mensuel est-il bon pour notre santé et pour la planète ?


Pour notre santé, ce mode de consommation est très bon, car pour les faire pousser nous n'avons pas besoin de recréer un climat favorable. Par exemple manger des tomates en hiver demande à l'agriculteur de récréer un climat favorable pour la pousse des tomates, c'est-à-dire de la chaleur (chauffage), une certaine lumière pour recréer la lumière du soleil d'été. Il a besoin aussi de l'eau afin d'arroser les pieds.

De plus, afin que ce sont plantes poussent plus vite et mieux il est nécessaire d'y injecter des pesticides. Pas très bon pour notre santé non ?


Pour notre planète pas très bon de manger des produits non de saisons. Car comme vous l'imaginer s'ils ne sont pas de saison cela veut dire qu'ils ne peuvent pas pousser à ce moment-là. Alors pour avoir nos légumes ou fruits préférés il faut donc qu'ils viennent d'un pays où le climat est favorable à la pousse.


Voici pour vous un petit tableau récapitulant par mois à quel moment, nous pouvons manger les légumes et fruits :

Alors séduit par le concept ?

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page