top of page

Les jouets

Dernière mise à jour : 5 oct. 2020

Ahh nos fameux jouets auxquels on est si attaché. On a tous un jouet ou plusieurs duquel on arrive pas à se séparer.

Mais ces jouets ne sont-ils pas nocifs pour notre planète ? Dans cet article, nous allons nous pencher sur l'impact que peuvent avoir nos dinosaures ou nos poupées préférés sur la planète, mais aussi sur la santé de nos enfants.


Commençons par l'impact que ces petits jouets peuvent avoir sur l'environnement.


Le premier point que nous voulons aborder est la distance que parcourent ces jouets pour arriver dans nos magasins français. Fabriqués dans un pays en Asie, ils parcourent donc des milliers de kilomètres en bateau ou par avion. De plus, les réglementations pour l'environnement sont très différentes entre les pays. Nous ne pouvons donc pas assurer que dans le pays où les jouets sont fabriqués, il y ai un vrai respect de l'environnement lors de la conception des jouets.


Et pourquoi pas acheter Français ? Acheter locale vous reviendra forcément plus cher certes, mais vous serait sûr de la provenance de votre jouet.


Le deuxième point que nous trouvons important à vous exposer est que ces fameux jouets en plastique ne sont pas recyclables. Mais pourquoi ? Et bien tout simplement, parce qu'ils sont en plastique et de plus en plus, nous pouvons y retrouver des composants électroniques comme des piles, des cartes à puces électroniques ou encore des ampoules. Ceci ne fait qu'augmenter l'impact polluant de l'objet.


Mais nos jouets préférés n'ont pas qu'un impact sur l'environnement. Ils ont aussi une incidence sur la santé de vos bambins.


Malgré qu'en 1999 unes lois françaises est passé pour interdire aux fabricants de jouets d'introduire une substance chimique appelée phtalates (substance utilisée pour plastifier). Malgré tout, en 2018, un rapport publié par l'ECHA (Agence Européenne des produits chimiques) , est publié expliquant que malgré l'interdiction, 20 % des jouets en plastique commercialisés contenait encore cette substance.


Envie d'offrir ou de vendre vos vieux jouets restés pendant des années dans le grenier ? Ne faîte surtout pas ça car comme on vous l'expliquait juste avant les réglementations concernant l'interdiction de certaines substances chimiques ne sont pas en vigueur que depuis 1999, donc il est possible que tu es des jouets plus anciens. Par exemple des Legos des années 70 à 80 contiennent des substances toxiques dans les peintures alors interdits aujourd'hui.


Mais que faut-il faire pour aider notre planète, mais aussi protéger nos enfants ?

Une alternative que nous pouvons vous suggérer est d'acheter des jouets en bois. Ils sont recyclables, mais aussi sans substances chimiques qui pourraient mettre en danger la santé de vos enfants.


Alors séduit par ce concept de jouets en bois ?





2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page