top of page

Hygiène Féminine

Dernière mise à jour : 2 oct. 2020

Aujourd’hui, nous nous penchons sur le sujet si tabou de l’hygiène féminine.

Revenons au début.

Une femme commence à avoir ses règles entre 11 et 14 ans et sa ménopause (arrêt des règles) est entre 45 et 55 ans. Une femme à ses règles pendant 39 ans soit environ 450 fois dans une vie. Ça fait beaucoup non ?

De plus, afin de retenir tout le sang qui coule, il faut bien avoir des protections hygiéniques. Ces protections ne sont pas gratuites et si nous partons sur le principe qu’une femme a ses règles 450 fois dans toute sa vie, avec en moyenne un budget de 18 euros par mois, cela nous fait un total sur une vie de 8 100 euros ! Ce montant n’est qu’une moyenne, car beaucoup de facteurs rentrent en compte (le flux des règles, la marque utilisée…).

Mais les protections hygiéniques ne sont pas les seuls à coûter cher pendant les règles. Il faut bien acheter des anti-douleurs, car les règles ce ne sont pas une partie de plaisir. Il faut aussi penser à racheter des sous-vêtements, car malheureusement certaines fois les culottes sont irrattrapables, car les règles n’étaient pas prévues à ce moment-là ou avec un flux aussi intense.

Selon des statistiques, une femme en aura en moyenne pour 23 500 euros dans sa vie pour ses périodes menstruelles. Un sacré budget non ?

En plus du coût des menstruations pour les femmes, il y a aussi le souci de la composition de des protections. Que ce soit pour les serviettes (en surface) mais aussi pour les tampons (à l’intérieur) la compositions n’est pas toujours sans conséquences sur la santé.

Une étude de 60 millions de consommateurs a mis en évidence la présence de glyphosate (herbicide) et de phtalate (molécule utilisée pour plastifier). Nous pouvons vite en déduire que notre vagin n’est pas forcément ravi d’avoir ça sur lui 450 fois dans sa vie.


De plus, le port prolongé d’un tampon ou d’une coupe menstruelle peut provoquer un syndrome de choc toxique. C’est bien pour cela qu’il faut changer sa protection toutes les deux heures. Ce n’est pas pour en acheter plus, mais c’est pour votre santé.


Dans cet article, nous avons décidé de vous proposer deux alternatives afin de réduire votre budget menstruel, mais aussi de respecter votre corps.

La première solution est la coupe menstruelle. Elle a 5avantages :

-Elle respecte votre flore vaginale.

-Elle plus hygiénique, car contrairement au tampon ou aux serviettes elle ne provoque pas de mauvaise odeur.

-Elle est économique, car vous pouvez l’utiliser pendant 4 à 5 ans au prix de 16 euros en moyenne.

-Elle plus pratique et discrète.

-Écologique, car elle n’est pas à usage unique.


Voici un lien qui vous explique en détail comment utiliser votre coupe menstruelle ou plus connue sous le nom decup:



La deuxième alternative est la culotte menstruelle. Elle a (aussi) 5 avantages :

- C’est pratique. Facile à enfiler

- Très efficace. Contrairement aux autres protections vous pouvez garder votre culotte pendant maximum 12 heures.

- Elle est discrète et confortable.

- Sain et écologique. Sans aucune substance chimiques et réutilisable à souhait.

- Anti-fuite et anti-douleur. La hantise de toutes les femmes.


Voici un lien qui vous expliquera plus de détails sur le sujet:


Voici un petit tableau récapitulatif de cet article riche en information:


7 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page